Les personnes qui sont exclues du système bancaire traditionnel, mais qui ont pourtant besoin d’un financement pour concrétiser un projet peuvent compter sur le microcrédit. Cette solution permet d’emprunter des montants modestes à des taux habituellement bas, assortis de conditions flexibles.

Microcrédit : de quoi parle-t-on ?

Prêt garanti par les banques et l’État, le microcrédit est une solution de financement qui s’adresse aux personnes n’ayant pas la possibilité de souscrire aux crédits à la consommation traditionnels. Cette pratique date de plusieurs siècles puisqu’on fait mention des formes de crédits sur gage à taux faible dès le XIXème siècle en Europe. Si d’une part, le microcrédit personnel s’adresse aux particuliers souhaitant améliorer leur niveau de vie en faisant acquisition d’un bien ou d’un service, d’autre part, le microcrédit professionnel est dédié à entrepreneurs souhaitant créer ou développer une activité professionnelle.

Quels sont les projets financés par le microcrédit ?

Le microcrédit personnel a pour vocation d’aider ceux qui ont de faibles revenus ou des emplois précaires à réaliser des projets. Les sommes obtenues pourront servir à acquérir une voiture, une moto ou un vélo. Elles sont utilisables pour payer des soins de santé, un permis de conduire ou des frais de formation. S’il est utilisé dans le cadre professionnel, ce prêt finance un fonds de roulement ou l’acquisition de divers matériels comme des stocks de marchandises, des ordinateurs ou un véhicule. Par contre, on ne peut pas y recourir pour régler des loyers en retard ou des prêts d’argent en souffrance. L’achat d’appareil de loisirs ne peut pas aussi se faire par cette voie.

Montant du crédit et durée de remboursement

Le microcrédit n’accorde que de faibles montants allant de 300 à 5000 euros avec un taux d’intérêt de 1,5 à 4%. Inutile donc de l’envisager pour concrétiser un projet onéreux. Comme l’offre est dédiée aux personnes ayant de faibles revenus, les délais de remboursement ont volontairement été rallongés et vont de 6 mois à 4 ans voire 5 ans en fonction des cas. Pour le cas du microcrédit professionnel, les sommes à emprunter peuvent aller jusqu’à 10 000 euros, remboursables entre 6 mois à 4 ans. Le taux d’intérêt pour sa part est au minimum de 5%.

Quel est le délai d’obtention d’un prêt ?

Un des avantages du microcrédit porte sur le délai d’obtention qui est rapide. À l’issue de l’acceptation de l’offre par l’organisme financier, les fonds sont débloqués entre 2 semaines à 2 mois maximum.

Qui sont les bénéficiaires ?

Le microcrédit constitue une aide financière très précieuse pour les personnes ayant des revenus insuffisants ou n’ayant pas une stabilité professionnelle les empêchant de passer par les réseaux bancaires classiques. Il offre un coup de pouce aux chômeurs, aux salariés en CDD, en intérim ou à temps partiel, aux étudiants, aux retraités ou aux bénéficiaires du RSA. Point non négligeable : les individus fichés à la Banque de France ou en situation d’interdit bancaire peuvent également prétendre à cette forme d’emprunt, mais en respectant de nombreuses conditions. Le prêt est à souscrire auprès d’un réseau d’accompagnement social à l’instar d’une maison pour l’emploi, une régie de quartier, une association à vocation sociale u un centre communal d’action sociale.

Laisser un commentaire