Indépendant, vous souhaitez lancer votre projet d’entreprise et donner un bon départ à votre activité ? Vous aurez certainement besoin d’un financement, que ce soit pour acquérir un local, acheter des équipements informatiques ou pour se constituer une trésorerie. Un financement est nécessaire pour vous accompagner dans vos premières démarches. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a le prêt à la consommation, et plus particulièrement le prêt personnel. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure solution pour votre projet.

Un prêt personnel pour financer son entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise, vous n’êtes pas forcément obligé de passer par un crédit professionnel pour subventionner vos investissements. Le prêt personnel est une solution tout à fait capable de vous fournir les fonds nécessaires. Avec un tel prêt, il n’y a pas de justificatif d’utilisation de fonds nécessaire. Vous serez en mesure de débloquer des fonds allant jusqu’à 75 000 euros pour lancer votre projet. Pour financer une entreprise avec un prêt personnel, il faut cependant remplir quelques critères, par exemple, présenter un business plan bien monté et une vision sur le long terme. Il faut également effectuer un apport de départ, c’est-à-dire une épargne personnelle que vous intégrerez dans votre projet de manière à rassurer les banques. L’apport prouve en effet que vous êtes capable d’épargner et que vous êtes prêt à miser vos économies pour une activité à laquelle vous croyez. Dans le cadre d’une demande de prêt personnel pour financer une entreprise, ce sera votre situation individuelle qui sera scrutée par la banque pour évaluer votre solvabilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de présenter une tenue de compte irréprochable et un peu d’argent de côté.

Le prêt professionnel comme alternative plus avantageuse

Pour entretenir une entreprise, il n’y a rien de tel qu’un crédit professionnel. Ce financement est réservé aux professionnels libéraux, aux artisans, commerçants ou TPE souhaitant subvenir un des besoins en équipements, en immobiliers ou en trésorerie. Comme le prêt personnel, le prêt professionnel procure des fonds pouvant atteindre les 75 000 euros, remboursables mensuellement, trimestriellement ou même annuellement. Comme il s’agit d’un crédit pro, les critères observés par la banque pour accorder le financement sont le bilan, le compte d’exploitation, le taux de rentabilité de l’entreprise ou encore le business plan. Votre projet doit donc être bien établi pour justifier le recours à ce financement. Le prêt professionnel est une solution qui s’avère intéressante dans la mesure où il ne nécessite pas d’apport personnel de la part de l’entrepreneur. En effet, la rentabilité de l’entreprise suffit à constituer une garantie de remboursement. Néanmoins, il faudra que le projet puisse convaincre la banque. Votre business plan va particulièrement être étudié par l’organisme de prêt, d’où l’utilité de produire un dossier en béton. Pour vous aider, faites appel à un courtier en prêt professionnel qui optimisera votre candidature grâce à sa connaissance du marché tout en vous faisant gagner du temps. Pour trouver le meilleur taux de crédit, le comparateur de prêts en ligne est l’outil le plus rapide et efficace.g

Laisser un commentaire