Accéder à un crédit auto en étant intérimaire n’est pas une tâche aisée, car les banques considèrent ce profil comme « précaire ». L’instabilité des revenus constitue un point négatif pour le dossier. Néanmoins, tout n’est pas perdu. Il reste la possibilité de faire un emprunt en veillant à respecter certaines conditions imposées par les établissements bancaires ou en sollicitant l’aide de l’association FASTT.
Comment faire pour obtenir un crédit auto en étant intérimaire ?
L’emploi intérimaire connait une forte dynamique. Actuellement, le pays compte 6700 agences intérimaires et près de 3 millions de salariés qui ont un emploi en intérim. Ces derniers travaillent en grande majorité au sein du secteur industriel. Ces statistiques prouvent l’ampleur de ce statut en France. Or, travailler avec un tel contrat de travail est pénalisant pour accéder à certains produits et services notamment le crédit automobile. Le manque de pérennité de l’emploi tend à refroidir les établissements bancaires dont la priorité est de trouver des clients dotés d’une forte solvabilité. Pour autant, tout n’est pas perdu. Il est envisageable de les convaincre de vous accorder un prêt auto si vous parvenez à mettre en avant plusieurs points forts. À commencer par votre stabilité professionnelle.
La banque ne rechignera pas à vous donner un crédit si vous travaillez depuis deux ou trois ans sans interruption d’activité dans la même entreprise ou dans le même secteur économique. À ce titre, exercer dans un domaine dynamique est perçu d’un bon œil par les banquiers. Si vous opérez dans les divertissements, la médecine, l’hôtellerie, la comptabilité ou l’informatique, vous avez certainement toutes vos chances. Ce qui n’est pas le cas par exemple d’un saisonnier agricole dans la viticulture qui travaille seulement durant les vendanges. En parallèle à tous ces éléments, votre profil d’emprunteur est également passé au crible. La capacité d’épargne mensuelle, l’absence d’incidents bancaires et un taux d’endettement inférieur à 33% jouent en votre faveur.
Passer par l’association FASTT
La FASTT ou Fonds d’action sociale du travail temporaire est une association loi 1901 née sous l’initiative des agences d’intérim. Financé par ces dernières, l’organisme est né d’une volonté de faciliter l’accès à des produits et services aux intérimaires pour simplifier leur quotidien. Une des missions du FASTT est de rendre plus aisée l’obtention des crédits. En 2017 par exemple, 4000 crédits auto ont été attribués aux intérimaires grâce à l’intervention de l’association. En outre, celle-ci propose différentes formes d’aides : aide au logement, aide à l’accession à la propriété, complémentaire santé, crédits travaux, crédits immobiliers, etc.
D’autres solutions pour avoir un crédit auto ?
La voiture est indispensable pour les intérimaires afin qu’ils puissent assurer leur déplacement professionnel et personnel. Afin de convaincre plus vite les banques d’accorder un emprunt bancaire pour financer l’acquisition d’une automobile, une solution consiste à solliciter un co-emprunteur qui possède un contrat en CDI ou qui est un fonctionnaire titularisé. Il peut s’agir par exemple de votre conjoint. Et si le prêt bancaire n’arrive pas à aboutir malgré vos nombreuses tentatives, misez sur un système de financement alternatif à l’instar du prêt entre particuliers dont les conditions d’octroi sont beaucoup plus flexibles.