Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement et son achat nécessite un prêt auprès d’une banque. Vous hésitez à faire appel à un courtier comme votre entourage vous incite à le faire. Voici les avantages de faire appel à ce professionnel.
Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?
Un courtier immobilier est un professionnel qui exerce l’activité de courtage dans l’immobilier. Il est l’intermédiaire entre les particuliers à la recherche d’un bien et les banques qui peuvent proposer un financement au projet. Son rôle est de trouver la meilleure proposition financière qui correspond le plus aux attentes de son client. Il l’accompagne dès que le projet se forme, l’aide dans le montage de son dossier et l’oriente dans le choix de l’assurance emprunteur, du notaire, des négociations bancaires pour obtenir le meilleur taux et jusqu’à ce que le fonds soit débloqué. Son vaste réseau professionnel est un grand avantage. Les honoraires d’un courtier varient entre 1 à 2% du montant emprunté par le client. De plus, la banque lui verse également un pourcentage d’environ 1% maximum du montant total emprunté.
Quels sont les avantages de faire appel à un courtier professionnel ?
Les principaux avantages sont le gain de temps dans toutes les démarches à entreprendre pour monter le dossier de financement, de faire les comparatifs entre les différentes offres et de trouver les meilleures conditions d’obtention du prêt. Un gain de temps certain, car c’est lui qui fera le tour de tous les banquiers et établissements financiers pour connaître toutes les offres existantes et choisir celle qui correspond le mieux à votre profil. Il saura trouver les opportunités du moment s’il y a, et négocier pour vous le meilleur taux d’intérêt même s’il est de notoriété publique que les taux affichés sont déjà très intéressants. Un courtier vous sera d’une aide très utile pour trouver une assurance garantie emprunteur au meilleur tarif et adaptée à votre situation.
Comment bien choisir son courtier immobilier ?
Il ne faut pas hésiter à demander à son proche entourage, famille ou ami, pour savoir s’ils en auraient un à recommander. En général, s’ils ont fait appel aux services d’un courtier et en ont été satisfaits, il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour vous. Vous pouvez également demander des avis aux internautes. Pour cela, il vous suffit de taper le nom du courtier immobilier auquel vous pensez recourir aux services et cela vous permettra de lire des témoignages qui vous conforteront ou non dans votre choix. Vous pouvez également mettre plusieurs courtiers en concurrence avant de choisir celui qui vous sera le plus adapté, en remplissant un formulaire sur des sites spécialisés. C’est gratuit, sans engagement et tout à fait impartial. Un courtier immobilier doit avoir un agrément et être immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance ou ORIAS, ce qui est un gage de sérieux pour le client. Son agrément est obtenu par un diplôme d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement ou IOBSP. Dans toutes ses démarches, la transparence doit être de mise pour qu’une relation de confiance s’installe entre vous et lui.