Le rachat de crédit est un produit bancaire qui apporte de nombreux avantages, et plus spécialement pour les emprunteurs en situation de surendettement. Cependant, cette solution est susceptible de vous désavantager si elle n’est pas prise au bon moment. En effet, le rachat de crédit n’est pas toujours opportun pour tout le monde. Découvrez à quel moment, la conclusion d’un contrat de rachat de crédit est appropriée.
Lorsque les taux sont à la baisse
Le rachat de crédit en cas de baisse des taux pratiqués par les établissements de crédit est surtout valable dans le cadre d’un crédit immobilier. Ainsi, si vous avez conclu un prêt immobilier à un taux plus élevé que celui qui se pratique actuellement, le rachat de crédit peut vous faire bénéficier du taux plus bas. Pour cela, vous devez vous adresser à un autre établissement pour qu’il rachète votre prêt auprès de celui à qui vous avez affaire. À noter que pour que le rachat de crédit dans ces conditions soit intéressant, il faut qu’il y ait un écart notable entre votre taux actuel et le taux souhaité. Comme cela, l’opération pourra avoir un réel impact sur le montant total de votre crédit. Un taux d’intérêt à la baisse va forcément réduire le montant des intérêts qui s’ajouteront au montant de votre dette. Faites également attention à négocier le coût de votre nouvelle assurance de prêt lorsque vous envisagez de faire un rachat de crédit. Parfois, le prix de l’assurance devient si élevé que le taux bas octroyé n’a finalement aucune influence sur la réduction du montant de votre dette.
Lorsque le remboursement devient difficile
Lorsqu’on a plusieurs crédits en cours de remboursement, leur remboursement peut devenir difficile. Afin d’éviter que les emprunteurs se retrouvent dans une situation de surendettement, les banques examinent leur capacité d’endettement. En principe, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%. Mais certains emprunteurs approchent dangereusement cette limite en contractant plusieurs crédits à la fois. Ce qui fait qu’en cas de dépense impérative et imprévue, le remboursement devient impossible. C’est pourquoi le recours à un rachat de crédit est nécessaire. Grâce à cette solution, vous avez la possibilité de regrouper tous vos prêts en un seul, de réajuster les échéances et les mensualités pour bénéficier d’un reste à vivre plus important permettant de prendre en charge les dépenses imprévues. Pour ce faire, vous allez négocier avec le nouvel organisme de prêts pour rallonger la durée de votre emprunt dans le but de réduire le coût des mensualités. Il faut souligner que le rachat de crédit est susceptible d’augmenter le montant de votre dette. Aussi, assurez-vous que c’est la solution la seule solution qu’il vous reste avant de vous lancer. Le rachat est généralement plus avantageux pour les emprunteurs dont le reste à rembourser est supérieur à 50%.
Lors d’un nouveau projet
Le rachat de crédit est la meilleure solution lorsqu’on envisage de financer un nouveau projet et qu’on a plusieurs crédits en cours de remboursement. Puisque l’opération consiste à baisser les mensualités, elle vous permet donc d’augmenter votre capacité d’épargne. Ce qui vous permet d’économiser assez pour faire un achat ou un investissement. Le rachat de crédit est aussi un moyen de bénéficier d’un nouveau prêt pour financer l’achat d’une maison ou tout autre projet important pour vous.
Le rachat de crédit peut donc s’adapter aux besoins de tous les emprunteurs. Seulement, il faut rester prudent face à une telle opération. Il est important d’en mesurer les conséquences, surtout lorsqu’elle a pour but de résoudre une situation de surendettement. Pour vous permettre de savoir si l’opération en vaut le coup dans votre situation, il est conseillé d’effectuer une simulation préalable.