Grâce au rachat de crédit, il est possible de regrouper deux crédits immobiliers en un seul. Cette pratique vous donnera l’occasion de centraliser la gestion de l’emprunt et de négocier de nouvelles conditions. Le point sur le regroupement de deux crédits immobiliers en un seul.
Principe et fonctionnement du regroupement de deux crédits immobiliers en un seul
Un emprunteur peut se retrouver avec deux ou même plusieurs crédits immobiliers s’il en a souscrit plusieurs pour l’acquisition d’une résidence principale, secondaire et locative. Le regroupement ou rachat de crédits immobiliers est comme le rachat de crédits classique. Il consiste à regrouper au moins deux crédits immobiliers en cours, et même si ceux-ci sont de natures différentes. Si vous souhaitez regrouper vos crédits immobiliers, vous n’avez qu’à établir une demande sur le formulaire où vous renseignerez les montants restants à rembourser et les mensualités actuelles.
Cette demande sera ensuite remise à un conseiller qui vérifiera la faisabilité du projet. Dans la pratique, vos anciens crédits sont soldés et un nouveau contrat de crédit vous sera proposé. Ce nouveau contrat propose un nouveau montant incluant les anciens prêts, une durée de remboursement réajustée, une mensualité modulée et un nouveau taux. Avant de souscrire un rachat de crédits, comparez les offres disponibles sur le marché en vue de trouver la plus attractive. En ce sens, utilisez un simulateur de rachat de crédit immobilier disponible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.
Les avantages du regroupement de deux prêts immobiliers
Cette solution d’assurance permet de réunir tous vos prêts en cours en un seul et de revoir les conditions d’emprunt ainsi que les modalités de remboursement. En y souscrivant, vous pourrez gérer plus facilement votre compte. Vous aurez plus de visibilité, car il n’y aura plus qu’une seule date de prélèvement et une durée de remboursement unique. En optant pour le rachat de crédits, vous avez la possibilité de revoir à la baisse le montant de votre mensualité, ce qui peut vous faire gagner en pouvoir d’achat. Avec une conjoncture favorable à des taux bas, vous obtiendrez facilement de meilleures conditions et pourrez négocier un taux avantageux. Ce taux unique sera applicable à votre nouveau prêt. Il vous est également possible de maintenir le montant de votre mensualité de façon à ce que vous puissiez rembourser plus vite votre crédit, ce qui vous donne le moyen de baisser le coût total de votre crédit.
En choisissant de regrouper vos crédits immobiliers en un seul, voir même un crédit à la consommation et un crédit immobilier, vous aurez encore l’opportunité de demander un autre montant pour la concrétisation d’un nouveau projet. Cette opération bancaire est aussi favorable pour les emprunteurs désirant passer d’une hypothèque à une caution, car cette dernière est beaucoup moins contraignante. Pour que cette solution de financement vous soit bénéfique, la différence entre l’ancien taux d’intérêt et le nouveau doit être d’au moins un point. En effet, cette opération requiert le paiement de divers frais, dont l’indemnité de remboursement anticipé, les frais de dossiers et la nouvelle assurance. Pour un rachat de crédit plus rentable, effectuez la souscription dans le premier tiers du remboursement de vos crédits initiaux.