C’est totalement contre-intuitif mais pourtant c’est bien le cas : au moment de l’octroi d’un crédit, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est, déjà, la possibilité ou à minima les modalités de rachat d’un crédit. En effet, ce procédé permet de faire singulièrement baisser le montant de ses mensualités quelques années après avoir contracté un prêt. Mais est-ce si facile de voir un rachat de crédit être accepté ?
Quels sont les critères d’acceptation d’un rachat de crédit ?
Pour avoir une chance de voir son crédit être racheté, il faut tout d’abord remplir impérativement certains critères. Qu’il s’agisse d’une banque ou d’un organisme de crédit, les éléments les plus importants pris en compte par l’organisme financier susceptible de procéder au rachat de crédit comprennent – entres autres – les éléments suivants :
- Le niveau de revenus de l’emprunteur
- L’âge de l’emprunteur
- Sa capacité actualisée d’emprunt
- La gestion du compte en banque par l’emprunteur : il est ainsi primordial d’éviter au maximum les découverts, et ce même si on y a droit
- Les modalités du crédit en question : s’agit-il d’un prêt immobilier, d’un prêt pour une voiture, d’un prêt travaux, d’un prêt à la consommation, etc.
- Le montant que l’emprunteur doit encore rembourser – qui correspond ainsi au montant à racheter
Lorsque tous ces éléments sont au vert, alors il existe une chance de voir son rachat de crédit être accepté.
Existe t’il des organismes financiers qui rachètent facilement des crédits ?
Dans les faits, la réponse est on : comme on l’a vu précédemment, l’acceptation d’un rachat de crédit par une banque ou par un organisme spécialisé dépend de la capacité de l’emprunteur à cocher les cases qui comptent. Toutefois, il est important de noter que certaines banques ont des critères plus stricts que d’autres, et que certains établissements refusent catégoriquement de procéder à ce type d’opérations.
A l’inverse, plus le montant du rachat de crédit sera faible, plus les chances de voir la demande acceptée seront importantes. Les organismes de crédit préfèrent miser sur ce type d’opérations qui se révèlent quasiment sans risques pour elles.
Faut-il être particulièrement méfiant lorsque l’on se lance dans le rachat de crédit ?
Voir son dossier de rachat de crédit être accepté est donc loin d’être une sinécure. Cependant, on peut parfois avoir de merveilleuses surprises : alors que le montant que l’on souhaite se faire racheter est très important et que notre situation financière est quasiment la même que celle que l’on avait au moment où le prêt a été contracté, une offre de rachat peut tout de même être formulée. Dans ce cas, mieux vaut être vigilant : on a assisté en effet ces dernières années à une véritable recrudescence de la fraude au rachat de crédit. De manière très succincte, ces fraudes proposent un taux défiant toute concurrence pour racheter un crédit, puis usurpe l’identité de la personne endettée pour créer un nouveau compte en banque à son nom avant d’en profiter pour demander un virement vers ce nouveau compte dans le cadre de la nouvelle offre de crédit. Pour éviter ces risques, il convient d’être prudent et de passer uniquement par des organismes reconnus, tout en veillant bien à ne pas croire au Père Noël : si le rachat de crédit est possible, il suit un process très strict.
Au final, on voit qu’il n’est jamais simple de voir un rachat de crédit être accepté facilement. Comme pour l’octroi d’un crédit, plus on met de chances de son côté avec un bon dossier, plus la probabilité de bénéficier d’un rachat de crédit sera importante.