Ce n’est plus un secret. La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, car les charges augmentent alors que les rentrées d’argent s’amenuisent. Conséquence : beaucoup de seniors se retrouvent face à des difficultés financières. Devant cette situation, une des solutions consiste à passer par un rachat de crédit favorisant le rééquilibrage du budget. Cette offre est accessible uniquement sous certaines conditions.
Les difficultés financières à la retraite
À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les seniors continuent d’être actifs sur le marché des crédits. Les financements obtenus servent à concrétiser toutes sortes de projets : aménagement de la maison, voyages, loisirs, etc. Sauf que le passage à la retraite ne leur facilite pas toujours les choses à cause de la baisse conséquente de leurs revenus. Les impôts et diverses taxes, l’augmentation du coût de la vie, la réduction des plafonds de retraite représentent autant de situations qui impactent négativement leurs revenus. Au final, les seniors sont pénalisés par le déséquilibre de leur budget au quotidien. Soulignons qu’à la retraite, la baisse des rentrées d’argent équivaut entre 30 et 40% des meilleurs derniers revenus de la vie active. Si la retraite en France est de 1306 euros en moyenne, le salaire des actifs est établi à environ 2874 euros.
Le regroupement de crédit pour gagner un meilleur pouvoir d’achat
Dans un tel contexte, les seniors ont tout intérêt à faire appel au rachat de crédit dans l’optique de réduire la pression liée à la baisse de leur budget. Cette démarche consiste à regrouper en un crédit unique tous les prêts en cours en contrepartie d’un rééchelonnement de la durée de remboursement. Le but de la manœuvre est d’abaisser le poids des mensualités, de renégocier les taux d’intérêt ou de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire en incluant un montant destiné à financer un autre projet dans le rachat de prêts. Tous les types de créances peuvent faire l’objet d’un regroupement que ce soit les prêts personnels non affectés, les prêts auto, les prêts travaux, les crédits immobiliers, les découverts bancaires ainsi que les crédits renouvelables. La faiblesse des mensualités représentant l’une des premières motivations qui poussent les consommateurs à entreprendre cette démarche peut atteindre les 60%. De quoi largement anticiper la baisse de revenus lors d’un départ en retraite.
Les conditions d’un rachat de crédit pour seniors
Un rachat de crédit pour seniors est soumis à de nombreuses conditions qui vont influencer la décision des banques d’accorder ou non le nouvel emprunt. La première étape consistera à déterminer le taux d’endettement du retraité. Si le banquier estime qu’un senior n’est plus solvable, le refus est inévitable. Heureusement que les retraités ont des revenus définitifs et sont généralement propriétaires de leur habitat, ce qui joue en leur faveur.
Autre point à ne pas négliger : les limites d’âge de fin de prêt. La loi autorise les demandes de prêt uniquement si les remboursements s’achèvent avant les 84 ans de l’emprunteur s’il est locataire et 95 ans s’il est propriétaire. Néanmoins, en raison du vieillissement de la population, les banques repoussent tous les ans ces limites d’âge pour donner toutes leurs chances aux seniors.